La voix de nos parcelles constitue l’essence même de nos vins. Notre savoir-faire, exigeant, est simplement là pour mettre en lumière la plus pure expression de leurs nuances. Alors se dessine notre empreinte, unique : finesse aromatique, complexité et texture délicate.
Une approche singulière de Sancerre
Le vin est vivant. Pour retranscrire fidèlement la grande qualité de nos sols sancerrois, il n’y a pas de recette magique. Il faut prendre le temps d’écouter le terroir, l’explorer et savoir faire preuve d’audace. L’équilibre naturel du raisin reste notre but, essentiel. Nos cuvées, authentiques, précises et modernes, viennent de là.
« Le vin ne nous appartient pas, nous en sommes juste les interprètes. »
Rodrigo Zamorano
Le parcellaire comme credo
En cave, chaque parcelle de nos vignes fait l’objet d’une attention particulière. Nous privilégions des vinifications isolées, en petites cuves.
L’élevage, lui aussi, se veut sur mesure. Notre équipe mène de nombreux essais pour identifier le contenant qui traduira le mieux les facettes de nos différents terroirs : cuves Inox, cuves béton, barriques anciennes ou même amphores, introduites en 2023 pour favoriser la micro-oxygénation.
Laisser nos
terroirs s’affirmer
Pour donner vie à des vins de qualité, qui incarnent pleinement leurs racines, nous intervenons peu. De cette philosophie résolument minimaliste découlent nos principaux partis en cave et au chai :
- Nous pressons nos raisins en grappes entières avec un chargement gravitaire, sans pompage, pour préserver nos baies ;
- Nous utilisons des levures neutres et des nutriments biologiques, tout en limitant le recours aux sulfites, pour que les arômes de nos jus s’épanouissent sans réserve ;
- Nous conduisons des fermentations plus longues et plus calmes, pour davantage d’expressivité ;
- Nous séparons le vin de goutte et le vin de presse, pour obtenir une parfaite justesse aromatique ;
- Nous laissons nos vins vieillir plus longuement au contact des lies, pour parfaire leur caractère.
Marier des émotions
Décisif, notre travail d’assemblage s’étire patiemment sur plusieurs mois. De semaine en semaine se succèdent la dégustation de notre impressionnante palette de jus, la comparaison de nos nombreuses cuves, puis la répétition de ces exercices à l’aveugle : Rodrigo Zamorano, Anne-Sophie Brochard, Matthieu Franchini et François-Régis de Fougeroux composent ainsi collégialement nos vins, en mêlant leurs sensibilités…
Sancerre Classiques
Sancerre Terroirs
Sancerre Parcellaires