Percer les mystères de la géologie complexe de nos sols, privilégier une approche parcellaire fine, préserver la nature en intervenant le moins possible : ces choix sont primordiaux à nos yeux. Grâce à eux, nos vins de Sancerre incarnent l’essence de leur terroir. Avec précision, qualité, émotion.
Comprendre pour respecter
Dès son arrivée à la direction de notre Domaine, la priorité de Rodrigo Zamorano était claire : conduire de nouvelles études détaillées sur la géologie de notre vignoble, parcelle par parcelle. De cette connaissance minutieuse découlent des soins toujours plus adaptés aux besoins et à l’équilibre de chacune de nos vignes : couverture végétale, compost, effeuillage, vendange en vert…
« Il faut comprendre une chose : on ne maîtrise pas la nature, on ne peut que l’accompagner. C’est ça le charme de notre métier. »
Matthieu Franchini
Plus qu’un savoir-faire, des convictions
Prendre soin de l’ensemble des écosystèmes est une évidence pour nous. Depuis sa prise en main des vignes de Fontaine-Audon en 2011, Matthieu Franchini, notre Responsable Vignoble, a mis un point d’honneur à abandonner agriculture conventionnelle et herbicides dans les parcelles dont il a la charge. En 2022, un tiers des surfaces du Domaine Hubert Brochard est entré en conversion biologique. Notre objectif ? Un vignoble entièrement certifié à l’horizon 2030.
Oser emprunter d’autres voies
Afin de prévenir toujours plus naturellement les maladies du bois et des raisins, nos équipes n’hésitent jamais à sortir des sentiers battus.
Essayer, observer, ajuster, puis recommencer. Que ce soit par exemple dès le moment de la taille, ou bien lors de l’ébourgeonnage, pratiqué plus systématiquement.
Même volonté du côté du travail des sols, avec l’expérimentation de l’écopâturage en 2023.
LES VINSHUBERT BROCHARD
Sancerre Classiques
Sancerre Terroirs
Sancerre Parcellaires